La Section des Anciens Exploitants est une Section dite Sociale de notre fédération départementale. 30 délégués cantonaux élus tous les trois ans par les agriculteurs retraités forment le conseil d’administration. C’est cette instance qui, sur proposition d’un bureau composé de 11 membres, conduit les initiatives de notre section Anciens Exploitants.
La Section Départementale des Anciens Exploitants se veut être la représentante des agricultrices et agriculteurs retraités pour défendre leurs intérêts et leur droits au bien être et à la reconnaissance. Elle leur donne la possibilité d’être connus et reconnus et rompt ainsi l’isolement dans les campagnes.
La section départementale des Anciens Exploitants affiliée à la FDSEA, est la première organisation représentative des retraités agricoles.
Le réseau professionnel que nous animons s’appuie sur des délégués communaux concernés par toutes les difficultés rencontrées par les retraités en milieu rural : accès aux soins, fracture numérique et accès aux nouvelles technologies, isolement, etc…
Nous sommes également très vigilants sur la dégradation des conditions de vie des retraités agricoles.
La proximité de notre réseau constitue donc un atout majeur pour « détecter », accompagner et venir en aide à des personnes dans la difficulté.
Les retraites : un travail intense a été réalisé ces dernières années avec l’appui de la Section Nationale, mais il y a encore trop d’exclus des revalorisations successives et de la Retraite Complémentaire Obligatoire.
Le travail se poursuit pour améliorer la situation des retraités les plus modestes
Ci-contre une synthèse de nos actions et acquis récents
Le rapport MONALISA remis le 12 juillet 2013 à la ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’autonomie rend compte d’une volonté interpartenariale et interassociative de faire cause commune de manière durable autour de la lutte contre la solitude des personnes âgées. Il formalise des préconisations élaborées et portées par tous qui fondent la Mobilisation NAtionale contre L’ISolement des âgés (MONALISA).
Au regard de l’activité de notre section et pour faire suite à la volonté de notre conseil d’administration et de celui de notre fédération départementale, la SDAE a signé la Charte Monalisa.
De plus, la richesse de notre réseau avec plus de 150 délégués locaux a facilité l’adhésion à l’Association Monalisa.
Les valeurs : La mobilisation citoyenne avec et pour les personnes âgées souffrant de solitude doit constituer un catalyseur permettant de renouer les liens de proximité, indispensables à la cohésion sociale. Ses finalités sont de :
• Déployer le bénévolat de type associatif, favoriser l’initiative et faire de la lutte contre l’isolement relationnel des personnes âgées un axe majeur d’implication citoyenne.
• Mettre en cohérence et en convergence les actions menées sur le terrain par les différentes parties prenantes, afin de permettre l’échange de bonnes pratiques et d’assurer un meilleur maillage territorial.
• Contribuer à la visibilité et à la promotion des actions par la démarche d’adhésion et de reconnaissance MONALISA.
Les parties prenantes de MONALISA sont des équipes citoyennes, des associations, des collectivités territoriales, des Centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS), des établissements publics ou privés ainsi que leurs structures faîtières au niveau national, et toutes autres personnes morales sans but lucratif et/ou de l’économie sociale et solidaire, ainsi que des mécènes privés signataires de la charte.
Les anciens vous offrent la possibilité de venir vous détendre en voyage. Deux par an sont organisés, dans une ambiance de fraternité.
le pays catalan a été apprécié par 44 participants en septembre prog_catalan.pdf
La prochaine escapade est prévue au Puy du Fou en 2017.
En savoir plus