Comme chaque année, l’EFSA met en évidence avec la publication de son rapport sur les résidus de pesticides dans les produits alimentaires que les limites légales sont largement respectées, les dépassements de LMR étant restreints à 3 % des échantillons. Les taux de dépassement pour les aliments importés dans l’UE se sont révélés cinq fois plus élevés que ceux des aliments européens. L’EFSA conclut à une absence de risque à long terme pour la santé des consommateurs.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient de publier son rapport annuel sur les résidus de pesticides dans l’alimentation, portant sur les résultats de l’année 2012. 79 000 échantillons issus de plus de 750 produits alimentaires différents ont été analysés dans les 27 Etats membres, l’Islande et la Norvège pour tester et quantifier la présence de 800 pesticides et leurs métabolites.
Il en ressort que :
L’EFSA conclut de son rapport qu’il est improbable que la présence de résidus de pesticides dans les aliments en 2012 ait un effet à long terme sur la santé des consommateurs. En ce qui concerne l'exposition à court terme, l’EFSA précise qu’un risque n’a pas pu être exclu pour environ 0,02% des échantillons dans l’éventualité où ces aliments seraient consommés en quantités élevées.
Qu'est-ce qu'une Limite Maximale de Résidus et comment est-elle établie ?
Pour mémoire, la Limite Maximale de Résidus ou LMR est la teneur maximale autorisée de résidus de pesticides pouvant se trouver dans ou sur un produit destiné à l'alimentation humaine ou animale. Les valeurs de LMR sont établies à partir :
En savoir plus