INFO DE LA MOBILISATION - HALTE AUX DISTORSIONS DE CONCURRENCE

 

Il est un constat sans appel : l'agriculture française recule !
Volailles, porcs, fruits et légumes, ... les illustrations sont malheureusement nombreuses. La compétitivité de notre agriculture se dégrade et c'est notre souveraineté alimentaire qui en pâtit.

Les orientations du gouvernement actuel, loin de proposer des réponses satisfaisantes, vont aggraver cette situation : on ne peut pas se satisfaire d'une exigence de "montée en gamme" de l'agriculture française, tout en ouvrant sans cesse de nouveaux quotas d'importation.
Retrouvez dans cet article, une tribune des présidents FDSEA -JA et plusieurs infographies assez édifiantes !

Peut-on accepter une baisse considérable du budget de la PAC, alors que le gouvernement nous prépare de nouvelles hausses de charges ?

Peut-on accepter le "double jeu" du gouvernement, qui exige toujours plus de normes environnementales... et qui en même temps, signe des accords internationaux pour l'importation de denrées à bas prix, sans aucune garantie de qualité ?

Il est urgent de dire à Macron et à son gouvernement que ce n'est pas l'agriculture que nous voulons. Ce n'est pas l'alimentation que nous voulons pour nos enfants et nos concitoyens.

Nos revendications sont simples :

La France doit protéger ses paysans et ses modes de productions par la loi pour mettre fin aux distorsions de concurrence induites par des accords bilatéraux.

Les EGA doivent répondre à leurs objectifs initiaux d’amélioration du revenu des agriculteurs. Cela passe par le respect des plans de filières et une ambition forte et cohérente en matière de protéines végétales.

Aucune loi ni évolution réglementaire ne doit plus générer de charges nouvelles, et aucune norme ne doit être créée sans une évaluation complète d’impact.

Le coût du travail doit faire l’objet d’exonérations permettant de limiter le dumping social et garantir une concurrence saine, notamment au sein de l’Europe.

La France doit défendre farouchement un budget de la PAC ambitieux, car notre souveraineté alimentaire, la haute qualité de nos productions agricoles françaises (et européennes) et l'aménagement du territoire ont un coût.
Pas si important qu'on le pense d'ailleurs : autour de 150 € /habitant et par an pour l'ensemble des politiques publiques agricoles (contre 800 € pour le remboursement de la dette publique, à titre de comparaison).

 

A voir : VIDEO / Quelle agriculture voulez-vous ?

Christiane LAMBERT et Jérémy DECERLE tiennent à alerter les consommateurs sur les dérives de la politique agricole en cours. Hors de question d'instiller lentement mais sûrement la schizophrénie de 2 modèles agricoles et alimentaires en France : d'une part le "toujours plus vert et plus cher" produit en France ; d'autre part des importations déloyales, toujours moins disantes en qualité comme en respect de l'environnement et du modèle social.
Ce refus, c'est le message de l'action de blocage des sites pétroliers entamé le 10 juin.
Cliquez ici pour lire la Tribune de la Présidente de la FNSEA et du Président des Jeunes Agriculteurs.

En infographie, les motifs d'inquiétude face au recul de l'agriculture française sont multiples... Jugez-en vous-même.

Ci-jointe une dépêche AFP sur l'annonce des blocages et sur la (fausse) polémique concernant Avril et l'huile de palme.

Retrouvez les Appels à mobilisation des associations specialisées :

- FNB / Fédération Nationale Bovine

- CFA / Confédération Française de l'Aviculture

- FNPF / Fédération Nationale de Producteurs de Fruits

- FNP / Fédération Nationale Procine

- FNO / Fédération Nationale Ovine

- FNPL / Fédération Nationale des Producteurs de Lait

Vous êtes adhérent ? Cliquez ici pour les infos et rdv sur "bilan de la mobilisation"
(article en accès réservé)

CARTE MOISSON

 

Facebook