Le 20 décembre 2017, le Ministère de l'Agriculture a tenu une nouvelle réunion sur la révision des zones défavorisées. Une nouvelle carte a été diffusée qui bouleverse la donne pour notre département du Lot !! Inattendu et intolérable, c'est cette fois la quasi-totalité des communes du Quercy Blanc qui sont rayées du projet de zonage ! Impensable car ces communes étaient intégrées au projet de classement depuis le mois de septembre 2016. Une carte des critères biophysiques qui avait été présentée comme intangible... Consolation pour le nord du département, les arguments poussés par la profession ont enfin été entendus, les 14 communes de la Vallée de la Dordogne intègrent, elles, le projet de classement. Le chantier n'est pas terminé... PRIORITE absolue à la récupération de toutes les communes du Quercy Blanc !!
Les documents de la réunion du Ministère de l'Agriculture sur la révision des zones défavorisées, le 20 décembre 2017 :
- compte-rendu de la FNSEA
- carte du projet de zonage en date du 20 décembre 2017
... et zoom sur le Lot
- diaporama présenté par le Ministère
Sur le Quercy Blanc, le premier "reniement" qui date de fin novembre dernier (voir article "Le choc à la reprise des travaux" dans la rubrique "actualités") concernait 5 communes : Belfort en Quercy, Lalbenque, Lhospitalet, Montdoumerc et Saint-Matré. La cause étant l'avis défavorable de la Commission européenne sur le critère "emploi".
Cette fois-ci, c'est une cause toute autre qui engendre un recul impressionnant du zonage dans le Quercy Blanc (mais aussi dans le Tarn-et-Garonne, dans le Tarn, le Gers,...). Il s'agit des modalités de calcul d'un des critères biophysiques de classement (en l'occurence le "mauvais drainage") qui a fait l'objet d'un avis négatif de la Commission européenne. L'INRA aurait apprécié cette contrainte de manière trop peu sévère...
Inacceptable, compte-tenu qu'il s'agit d'un critère biophysique. Critère de classement de la toute première carte du chantier, parue au mois de septembre 2016 et toujours présentée par le Ministère comme une carte "en dur", impossible à corriger !!
Au final, 26 communes se retrouvent hors du zonage, dans cette dernière version du projet de carte diffusée le 20 décembre 2017 : Bagat-en-Quercy, Belfort-du-Quercy, Belmontet, Castelnau-Montratier, Cezac, Flaugnac, Fontanes, Labastide-Marnhac, Lalbenque, Lascabanes, Lebreil, Lhospitalet, Montcuq, Montdoumerc, Montlauzun, Pern, Sainte-Alauzie, Sainte-Croix, Saint-Cyprien, Saint-Daunes, Saint-Laurent-Lolmie, Saint-Matre, Saint-Pantaleon, Saint-Paul-de-Loubressac, Valprionde et Villeseque. Précisons que la révision de la reconnaissance des zones défavorisées (hors Montagne) s'étalit sur le périmètre des communes avant 2016. (Aujourd'hui, ces 26 communes en représentent 17, considérant les communes nouvelles : Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie, Lendou-en-Quercy, Montcuq-en-Quercy-Blanc, et Saint-Paul-Flaugnac.
Au sein de la Petite Région Agricole "Quercy Blanc", seules 2 communes - Cieurac et Laburgade - demeurent donc, à ce stade, au sein du projet provisoire de classement.
La réaction s'organise...
Une conférence de Presse organisée par FDSEA - Jeunes Agriculteurs - Chambre d'Agriculture du Lot s'est tenue le 22 décembre, pour alerter immédiatement les pouvoirs publics et les élus :
- Article La Dépêche du Midi 23-12-2017
La FRSEA et les JA Occitanie ont également réagi très vivement, car ce recul du zonage impacte fortement notre grande Région :
- Communiqué de Presse de la FRSEA et de JA Occitanie
Une action syndicale risque fort de s'imposer, si les nouveaux travaux techniques, rendus impératifs vu le contexte, ne portent pas leurs fruits très vite début janvier, afin de corriger cette aberration et reclasser enfin 100% du Quercy Blanc, donc 100% de notre département. Compte-tenu de la situation sur l'ensemble d'Occitanie (en particulier sur Midi-Pyrénées d'ailleurs), elle serait logiquement organisée dans un périmètre régional.
La Vallée de la Dordogne enfin reclassée !
Pour être complet, il faut évoquer ici la situation des 14 communes situées au sein de la Petite Région Agricole dénommée "Vallée de la Dordogne". Depuis le tout début des travaux sur ce dossier de révision des zones défavorisées, en septembre 2016, l'ensemble de ces communes ont été écartées de tous (5) les projets successifs de zonages établis par le Ministère. En cause, le niveau de la Production Brute Standard sur ce secteur. FDSEA et JA, avec le concours précieux de la Chambre d'Agriculture du Lot et le soutien des élus du territoire, n'avons eu de cesse, tout au long de l'année 2017, de demander la correction d'un critère défini comme "PBS partielle", pour prendre en compte des données statistiques relatives aux ateliers de veaux de boucherie. La carte incomplète datait du 19 décembre 2016. Nous avons enfin eu gain de cause avec la parution de la carte la plus récente, datée du 20 décembre 2017 ! Saluons ici tous ceux qui ont apporté un soutien actif à ce dossier...
... mais le travail ne sera achevé que quand nous aurons récupéré le sud du département, pour restaurer la reconnaissance des contraintes naturelles et spécifiques sur 100% du Lot, comme c'est le cas aujourd'hui !
En savoir plus