UN FLOU INADMISSIBLE

 

Interview d’ Alain LAFRAGETTE, Président de la FDSEA du Lot      -     Août 2015
Y a-t-il encore des dispositifs PAC 2015 qui ne sont pas aujourd’hui arrêtés ?

Alain LAFRAGETTE : Oui, pour plusieurs mesures, nous sommes encore dans l’attente d’arbitrages ou de modalités d’application de la part du Ministère de l’Agriculture. C’est d’ailleurs un vrai problème, alors que nous sommes à quelques semaines des dates limites de déclaration.

En premier lieu pour les éleveurs bovins viande, nous attendons depuis plusieurs mois les conditions d’éligibilité pour l’aide vache allaitante, la définition de la nouvelle référence 2013 et les règles de gestion de la réserve à constituer. C’est inadmissible, et c’est contraire au professionnalisme demandé aux éleveurs pour bâtir des prévisions et anticiper sur la gestion de leurs ateliers.

Sur ce dossier, malgré toutes les démarches entreprises et les contacts directs au Ministère, nous n’avons jamais eu de réponse pour la prise en compte des génisses dans la définition de la nouvelle référence. Le mécontentement est grand car on constate, en l’espèce, un décalage entre les discours et les décisions.

DPL : Qu’en est-il du dossier relatif à l’admissibilité des surfaces peu productives ?
Là aussi, nous dénonçons le manque de réactivité du Ministère. Nous avions pourtant clairement mis en évidence la problématique et en exprimant nos attentes, dès juin 2014, en rencontrant les membres du Cabinet de Stéphane Le Foll.
Malgré cela, les modalités de déclaration et la mise en place des référentiels photo terrain ont pris un retard important, à imputer aux services de la direction générale de l’agriculture.
Il est maintenant urgent que les règles soient définies avec précision, et en évitant l’écueil de la complexité, afin que les éleveurs puissent préparer leurs déclarations dans la sérénité.

Comment peut-on exiger des agriculteurs des déclarations toujours plus précises, sanctionnées dès que le moindre écart est révélé par un contrôle pointilleux, alors que le Ministère n’est pas capable d’afficher clairement les règles du jeu dans des délais corrects ?
Le professionnalisme que l’on exige des agriculteurs devrait s’appliquer aussi aux pouvoirs
publics.


FEDERATION DEPARTEMENTALE DES SYNDICATS
D’EXPLOITANTS AGRICOLES DU LOT

Août 2015

 

CARTE MOISSON

 

Facebook