Les Etats Généraux de l'Alimentation ont livré leurs premières conclusions, avec le discours du Président de la République hier à Rungis.
Les membres du Conseil de l'Agriculture Lotoise - association de neuf organisations professionnelles agricoles du département - affichent leur position vis-à-vis de ce chantier, avec exigence quant aux ambitions sur la création de valeur, la répartition de cette valeur dans les filières et quant à l'avenir de l'agriculture dans notre département. Cette position du C.A.L. a fait l'objet d'un Communiqué de Presse diffusé à la veille du discours du Président de la République.
COMMUNIQUE DE PRESSE du CONSEIL DE L'AGRICULTURE LOTOISE
EGA : répondre à l'urgence et aller plus loin...
Le premier chantier des États Généraux de l'Alimentation s'est clôturé par une prise de parole du Président de la République.
Les ateliers nationaux portant sur la création et la répartition de la valeur au sein des filières agro-alimentaires doivent se traduire très vite par des avancées concrètes : prise en compte des coûts de production, correction des failles de la LME (1), adaptation du droit européen de la concurrence, etc... Car restaurer un revenu décent pour les agriculteurs est à la fois un objectif et une urgence.
Les membres du Conseil de l'Agriculture Lotoise ont participé aux consultations publiques et locales organisées ces dernières semaines. Nous nous impliquerons aussi dans les déclinaisons de ces EGA sur notre territoire, dans les prochains mois. Pour cela, nous souhaitons que plusieurs points clés soient explorés plus avant :
pour le renouvellement des générations, notamment via l'accueil de hors cadres familiaux, nous demandons des moyens financiers publics pour inciter les exploitants agricoles en fin de carrière à passer le témoin et à transférer le foncier ;
pour accompagner la transformation de l'agriculture, nous appelons à décupler l'investissement sur la recherche et l'expérimentation. En outre, les agriculteurs attendent un accompagnement via des contrats de projets basés sur des résultats ;
pour faire valoir les atouts de l'agriculture de notre territoire, nous appelons à démultiplier l'innovation. Qu'elle soit technologique, organisationnelle, sociale ou environnementale, elle est partout dans nos fermes. Capter plus de valeur ajoutée permettra de traduire cette capacité à innover en nouveaux progrès pour produire toujours mieux ;
pour satisfaire toujours mieux les attentes des consommateurs, nous voulons doper la performance de nos SIQO (2) qui valorisent le savoir-faire de notre territoire. Nos filières de qualité doivent mettre en exergue la proximité avec les paysans, leur caractère équitable et le plaisir de déguster ;
pour apporter enfin de la lisibilité, essentielle aux agricultrices et agriculteurs lotois, nous appelons de nos vœux une PAC (3) prolongée jusqu'en 2025 avec un budget garanti. Cette stabilité contribuera de fait à l'émergence de projets de vie et de territoire durables.
Loin d'être exhaustifs, ces focus nous apparaissent comme essentiels au maintien et au développement d'une agriculture lotoise viable et vivable, dans sa grande diversité.
Les membres du Conseil de l'Agriculture Lotoise sont : FDSEA, Jeunes Agriculteurs, Chambre d'Agriculture, Fédération des Coopératives, Crédit Agricole, Groupama, MSA, CER et Adasea.
(1) Loi de Modernisation de l’Économie - (2) Signes Officiels de Qualité et d'Origine - (3) Politique Agricole Commune
Lien vers le PDF du Communiqué de Presse
En savoir plus