Mi-mai, le Ministère de l'Agriculture a présenté un calendrier de paiement des aides PAC 2015, ainsi que des aides PAC 2016. Ces dates confirment malheureusement le retard inédit sur le paiement des aides 2015, le solde des DPB et de l'ICHN n'étant annoncé que pour septembre 2016. D'autres aides ne seront versées qu'au mois de décembre. FDSEA et JA manifestent leur agacement !
Le Ministère et son administration accumule les retards pour la mise en oeuvre de la PAC 2015. Alors que les déclarations 2016 sont quasiment clôturées, les agriculteurs ne connaissent pas encore leur surface PAC 2015. Du jamais vu ! Malgré les avances perçues, le compte n'y est pas et les retards dans les paiements pèsent maintenant lourd sur les trésoreries. En temps de crise agricole sévère, la situation est dramatique.
Le Ministère a communiqué un calendrier de paiement des aides PAC 2015 et 2016, suite à des annonces du Président de la République le 11 mai dernier à Rungis.
Le calendrier de paiement des aides PAC 2015 et 2016 du Ministère de l'Agriculture.
Mais l'annonce d'une avance de trésorerie au 15 octobre prochain, relatif aux aides PAC 2016 ne fait pas oublier aux agriculteurs que les paiements de la PAC 2015 sont encore loin d'être soldés ! Il leur faudra attendre septembre prochain pour avoir enfin les soldes des principaux dispositifs, DPB, paiement vert, paiement redistributif et ICHN. Pire, il faudra encore patienter plusieurs semaines de plus pour connaître les montants et toucher enfin les soldes de plusieurs autres mesures ('aide veaux sous la mère, plusieurs aides couplées végétales, assurance récolte ou encore aides BIO et MAEC ).
La FDSEA et les JA du Lot constatent amèrement que "la France fait partie des rares Etats-membres de l’Union dans l’incapacité de respecter les obligations européennes : information des agriculteurs sur les valeurs des soutiens avant le 1er avril 2016 et paiement avant le 30 juin. L’administration est dépassée, menacée d’implosion par le traitement des dossiers. Les organisations syndicales interpellent les pouvoirs publics : "l’Europe est un bouc émissaire facile. La cacophonie sur les aides PAC n’est pas une erreur, c’est une faute au regard de la situation d’extrême désespoir qui touche déjà de nombreux paysans. Ce n’est pas en jouant sur les années 2015, 2016 ni sur les mots que l’on résout les problèmes des échéances de paiement."
FDSEA et JA "ne se contenteront plus de vaines promesses mais attendent un calendrier ferme et définitif qu’il appartient au Ministre de l’agriculture de faire respecter coûte que coûte."
En savoir plus