La Vache Verte, c’est quoi ? Le mouvement Vache Verte est porté par la Confédération Nationale de l’Elevage (CNE) qui représente les éleveurs de ruminants français, avec l’appui technique des filières lait et viande. Ce mouvement vise à sensibiliser les citoyens au rôle fondamental de l’élevage des ruminants dans le maintien et l’équilibre environnemental, social et économique du territoire en France.
Cette opération permet aux éleveurs français de prendre la parole, auprès du grand public, de manière positive sur les questions d’élevage et d’environnement. Pour rappeler que les éleveurs français et leurs troupeaux travaillent au quotidien avec les cycles naturels, qu’ils participent au maintien, à la préservation et à l’entretien des milieux naturels et des territoires, créent de l’emploi, entretiennent les paysages et rendent de nombreux services nécessaires à la vitalité rurale, au patrimoine, et à la gastronomie.
La Vache Verte, pourquoi ? L’élevage étant fréquemment interpellé pour ses émissions de gaz à effet de serre et notamment de méthane, il est important pour le secteur de prendre parole de manière proactive, d’expliquer comment les éleveurs s’engagent dans la lutte contre le changement climatique et bien au-delà contribuent de manière positive à la qualité de l’environnement par le stockage de carbone, le maintien de prairies, l’apport de matière organique par les déjections, les complémentarités intéressantes entre élevage et culture. La Vache Verte permet de diffuser ce message, de manière conviviale, sur tout le territoire, au travers des éleveurs eux-mêmes.
C’est ainsi que la Vache Verte est née, pour reprendre la parole avec une posture positive ! Retrouver la Vache Verte dans les paysages de toute la France autour du message « l’équilibre est dans le pré ».
La vache verte...toutes les infos et plus encore Retrouvez encore plus d'informations et de vidéos sur www.vacheverte.fr
En savoir plus