Biosécurité palmipèdes - des fiches pédagogiques

 

Avec le concours du CIFOG et de l'ITAVI, les professionnels des filières avicoles ont travaillé à la rédaction de bonnes pratiques pour prévenir l'influenza aviaire. Des fiches pédagogiques sont disponibles pour les éleveurs, afin de présenter les principes de biosécurité. Des références précieuses même si la mise en oeuvre concrète sur les exploitations reste complexe.

L'épizootie de grippe aviaire a provoqué un séisme parmi les éleveurs de palmipèdes, et plus globalement dans les filières avicoles de notre département et du grand sud-ouest.

Les pouvoirs publics ont imposé un plan de prévention très exigent aux éleveurs et à l'ensemble des acteurs des filières, au regard des enjeux sanitaires majeurs que pose ce virus. Après la parution d'un arrêté ministériel début février, un travail s'est engagé, avec la profession, pour actualiser des Guides de Bonnes Pratiques d'Hygiène. Sous réserve de validation par les services du Ministère de l'Agriculture.

FDSEA-JA et Chambre d'Agriculture du Lot, via le relais des instances professionnelles nationales -notamment- le CIFOG, ont apporté des avis et propositions pour adapter les préconisations aux situations de nos exploitations, en filières longues et en circuits courts. La vigilance reste néanmoins de mise, et plusieurs points sont encore en discussion avec l'administration. Responsable quant aux enjeux sanitaires, la profession lotoise revendique des dispositions acceptables et applicables quels que soient les systèmes d'exploitation.

Essentiels en tant que références pour engager la réflexion sur son exploitation, les Guides de Bonnes Pratiques d'Hygiène sont finalement déclinés en fiches pédagogiques. En voici les premières, diffusées par l'institut technique avicole,  l'ITAVI :

Fiche "biosécurité"

Fiche "unité de production"

Fiche "bande unique"

Retrouvez l'intégralité des fiches sur le site de l'ITAVI (www.itavi.asso.fr rubrique Publications) ou à l'adresse ci-dessous :

http://influenza.itavi.asso.fr/

A la date de publication de cet article, toutes les fiches n'étaient pas encore en ligne. Les publications seront actualisées au fur et à mesure de la validation des fiches par la DGAL (Direction Générale de l'Alimentation au Ministère de l'Agriculture).

Pour autant, la mise en place des principes de biosécurité se confronte, dans un grand nombre de cas, à des situations concrètes complexes. Des formations* sont actuellement dispensées pour accompagner tous les éleveurs dans l'élaboration d'un "plan de biosécurité" propre à leur exploitation. (* Se renseigner auprès de son Organisation de Producteurs ou du service formation de la Chambre d'Agriculture au 05.65.23.22.13).

CARTE MOISSON

 

Facebook