Grande inquiétude auprès des producteurs de foie gras lotois et du sud-ouest, un nouveau virus d'influenza aviaire a été détecté dans un élevage du Tarn, puis dans plusieurs exploitations liées dans d'autres départements de Midi-Pyrénées et Aquitaine. Pas de lien avec l'épizootie qui a sévit il y a à peu près un an. Cette fois-ci, la cause est malheureusement bien identifiée : les oiseaux migrateurs. Un moment difficile, aussi pour le moral des éleveurs qui devraient toutefois bénéficier de la protection induite par les aménagements et investissements en matière de biosécurité. Un gros coup dur pour les exportations de foie gras, la France devait retrouver son statut indemne ce début décembre.
Voici le communiqué du CIFOG, suite au premier cas dans la Tarn :
DES PROFESSIONNELS MOBILISES MAIS RASSURANTS FACE AU CAS ISOLE DE H5N8 DANS UN ELEVAGE
Grace au système de surveillance renforcée, un cas d’Influenza Aviaire H5N8 a été détecté le 1er décembre dans un élevage de canards à Almayrac dans le Tarn. Les mesures de gestion et de protection ont pu immédiatement être mises en place : les canards de l’exploitation concernée vont être abattus et une zone de protection de 3km ainsi qu’une zone de surveillance de 10km sont déjà en place autour de l’élevage.
Les professionnels de la filière sont mobilisés mais rassurants face à ce cas isolé : toutes les mesures et procédures ont été mises en place en coordination avec les services de l’Etat pour surveiller et protéger les élevages.
Les professionnels sont aujourd’hui bien préparés à la gestion de cette situation suite à l’épisode d’Influenza aviaire qu’ils ont traversé depuis 1 an : ils ont l’expérience et disposent des procédures nécessaires, en particulier à travers les nouvelles mesures de biosécurité destinées à protéger les élevages.
Véhiculé par les oiseaux sauvages, ce virus est agressif pour les oiseaux mais sans danger pour l’Homme : en effet l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viande et plus généralement de tout produit alimentaire. De plus, aucun cas humain lié au virus H5N8 n’a été signalé dans le monde à ce jour.
Ci-dessous, un message adressé par les services de la DDCSPP du Lot :
Le 1er foyer d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8 (source faune sauvage) a été confirmé le 1er décembre 2016 dans le Tarn (commune d'Almayrac). La mortalité des canards signalée est de 2000 pour 5000. Le virus H5N8, inoffensif pour l’homme, est virulent et diffusif pour les canards. Selon les premiers éléments d'étiologie, le matériel, les personnes et les véhicules peuvent constituer des voies de diffusion rapide. Avec l'assainissement de ce foyer, une zone de protection de 3km et une zone de surveillance de 10km sont mises en place autour de l’élevage avec arrêt de la circulation des volailles. Suite à enquête épidémiologique, des abattages préventifs d'animaux sont en cours dans les exploitations liées et terminés début de semaine prochaine. La surveillance renforcée est mise en place autour de ces exploitations avec zonage de 3 km et 10 km avec arrêt de la circulation des volailles. Les départements du Gers, du Lot-et-Garonne, des Hautes-Pyrénées sont concernés. La forte diffusivité engage à être très vigilants et à traiter les suspicions avec la plus grande réactivité possible en s'assurant des mesures de biosécurité. La stratégie choisie est d'appliquer drastiquement l'assainissement et de figer les mouvements de volailles dans les périmètres des 3 et 10km des foyers. Une signalétique autour des foyers est mise en place. La situation est particulièrement évolutive, vous serez tenus informés des changements dans les meilleurs délais.
En savoir plus