Midi-Pyrénées confirme sa place de première région française pour la surface en agriculture biologique avec 145 409 hectares certifiés et en conversion fin 2014, devant Pays de la Loire, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes.
Elle remonte à la seconde place pour le nombre d’exploitations en bio, avec 2933 agriculteurs engagés en bio toutes productions confondues, derrière Rhône-Alpes et devant Languedoc-Roussillon. La dynamique de conversion à l’agriculture biologique se maintient en 2014 avec un taux de progression de 6% du nombre de fermes et de 4 % des surfaces, ce qui permet d’afficher 6,38 % de la SAU régionale cultivée en agriculture biologique.
La région s’impose comme première région de France en nombre d’exploitations et en surface pour les grandes cultures (céréales, oléagineux, protéagineux et légumes secs) et pour les cultures fourragères biologiques. Elle se situe dans le « top 10 » pour toutes les autres productions végétales à savoir : les fruits (yc. fruits à coques), vignes (yc raisin de table), les légumes frais et les PPAM (Plantes à Parfums, Aromatiques et Médicinales).
La Chambre Régionale d'Agriculture présente les données statistiques 2014 pour (l'ancienne) Région Midi-Pyrénées.
A B Tableau général évolution 2014 A B Productions animales 2014 A B Productions végétales 2014 A B Fruits et Légumes 2014 A B Grandes Cultures 2014
En savoir plus