A l'initiative de la FDSEA et des JA, une rencontre avec Stéphane Le Foll s'est tenue ce matin en marge de sa visite officielle dans le département. Luc Maurer (Conseiller "politique agricole commune, développement rural, foncier, l'installation des nouveaux agriculteurs et de l'agriculture") était aussi présent pour travailler plus techniquement. L'occasion pour les responsables FDSEA-JA de rappeler au Ministre les difficultés auxquelles les producteurs font face (retards de paiements PAC, baisse du nombre d'installations...) avec en premier lieu la question des zones défavorisées et piémont. Des avancées importantes ont été obtenues.
Des responsables cantonaux et locaux FDSEA et JA, représentant les secteurs ciblés par la révision des zones défavorisées sur le département, ont participé à cette réunion avec Luc Maurer. Il a détaillé la méthodologie utilisée par les services de l'Etat pour la révision des zones défavorisées, et écouté les doléances et les pistes de travail présentées par les responsables syndicaux.
Des premières avancées, très concrètes, ont pu être obtenues (voir carte ci-jointe, lien ci-dessous.)
Le chemin est encore long, mais le Ministre s'est engagé formellement à reclasser la totalité des communes du Lot. Pour cela, l'échange technique s'est prolongé près de deux heures avec son conseiller, Luc MAURER.
FDSEA et JA ne lâcheront rien, jusqu'à ce que la dernière commune lotoise soit reclassée. Il est hors de question de perdre le bénéfice de l'ICHN, indispensable pour de très nombreux paysans lotois.
Ci-dessous, lien vers une note complète détaillant les échanges de ce matin.
Cliquez ici pour lire le communiqué sur la rencontre
Cliquez ici pour retrouver la liste des représentants délégués de secteurs FDSEA/JA
Cliquez ici pour afficher la nouvelle cartographie des zones défavorisées (version provisoire au 23 nov 2016)
Cliquez ici pour afficher la nouvelle cartographie reconstituée pour le Lot (version provisoire au 23 nov 2016)
Le sujet du journal local 19-20 Quercy Rouergue de France 3 :
En savoir plus