Retrouvez notre Communiqué de Presse FDSEA - JA du Lot, suite à la réunion de ce vendredi 26 janvier au Ministère de l'Agriculture, sur la révision des zones défavorisées.
Communiqué de Presse FDSEA - JA du Lot
ZONES DÉFAVORISÉES
Notre patience a des limites… largement dépassées !
La réunion du groupe national (ministère - profession agricole - régions) sur la révision des zones défavorisées s'est tenue cet après-midi au Ministère de l'Agriculture à Paris.
La DGPE* a indiqué que le critère complémentaire que nous avions proposé (basé sur le morcellement des parcelles) avait bien été pris en compte, il a fait l'objet d'une simulation… et n'a pas été retenu aujourd'hui ! Aucune carte n'a été présentée au cours de cette réunion. Une dernière carte est annoncée pour mi-février. C'est la version qui sera envoyée à Bruxelles.
Est-ce que le Ministre temporise ? Est-ce qu'il nous a déjà écarté ? Difficile à dire…
Techniquement, le dossier « Quercy Blanc » est carré. Quels sont les blocages : réglementaires ? budgétaires ?
Ce qui est certain, c'est que notre patience a des limites… cette situation ajoute encore de la tension sur le terrain. C'est insupportable et explosif ! L'administration serait bien inspirée de suspendre tous les contrôles sur les exploitations...
Nous n'imaginons pas une seconde, après une rencontre avec le Premier Ministre, un rendez-vous au Ministère de l'Agriculture et une prise de position sans ambiguïté du DRAAF* à la sortie de la manif de Montauban, que le Président de la République puisse nous claquer la porte au nez. Car, par ce geste de mépris inqualifiable, il condamnerait pour les 30 prochaines années, l'avenir de centaines de femmes et d'hommes qui font vivre nos territoires, malgré les handicaps vécus au quotidien.
L'heure est grave. Nous appelons solennellement le gouvernement et les élus de notre territoire à bien mesurer l'impact de la décision qui va être prise...
Pour information, le Communiqué de Presse diffusé par la FNSEA lundi 29 janvier :
Cliquez ici pour ouvrir le Communiqué de Presse FNSEA
En savoir plus