Plan de Résilience - Mesure sur l'alimentation animale

 

Pour soutenir l’élevage, le dispositif « alimentation animale » du Plan de Résilience va entrer en vigueur dans les prochains jours. Il vise à limiter l’impact de la hausse historique des coûts d’alimentation sur les ateliers d’élevages. Les structures agricoles lotoises mettent en place un accompagnement coordonné pour faciliter le dépôt des demandes.

Le conflit armé en Ukraine dure maintenant depuis 3 mois et met l’économie de ce grand pays agricole d’Europe de l’Est à l’arrêt. Le trafic maritime de toute la zone est bloqué. Les cours mondiaux des matières premières agricoles concourant à la composition des rations de nos animaux d’élevages ont flambé et se maintiennent à des niveaux historiquement mais aussi durablement élevés.

Au sein du Plan de Résilience face aux impact de cette guerre en Ukraine, la mesure alimentation animale est dotée de près de 500 M€ (dont 89 M€ de fonds de crise de la PAC). Le gouvernement entend ainsi absorber sur la période mars - juillet une partie des hausses de charges d’alimentation, en attendant la répercussion amont - aval par les mécanismes de la Loi EGALIM2.

Estimer son accès à l'aide :

1. Je détermine le montant de mes achats éligibles.

Ce montant correspond à l'ensemble des charges d'alimentation sur la période allant du 16.03.2021 au 15.07.2021

2. Je détermine mon taux de dépendance

A partir des chiffres du dernier exercice clos avant le 28/02/2022 le taux est calculé en divisant le total des charges 6014 par le total des charges 60, 61, 62, 63 et 64.

3. Je détermine ma catégorie

Le surcout alimentaire 2022/2021 est fixé à 40 %. l'aide est forfaitaire pour la catégorie 1.Pour les catégories 2 et 3, le taux d'aide est respectivement de 40 et 60 %, appliqué au surcoût.

Ces bases de calcul devront être attestées par un centre de gestion agréé ou un tiers de confiance (Le CER France va l’adresser spontanément à ses adhérents potentiellement éligibles). Le dépôt des demandes doit se faire en ligne, sur un portail FranceAgriMer dédié, qui va ouvrir dans les prochains jours et pour une durée limitée à 3 semaines. Toutes les demandes déposées et éligibles seront traitées. Un stabilisateur sera appliqué sur les montants calculés, si le budget global est consommé.

La FDSEA et les JA répondront aux questions de leurs adhérents et feront le lien avec les instances nationales pour faire remonter toute problématique.

 

 
   
CARTE MOISSON

 

Facebook