PESTE PORCINE AFRICAINE : VIGILANCE BIOSECURITE

 

Suite à la découverte des cas belges de Fièvre Porcine Africaine en septembre dernier, nous vous avions annoncé que le renforcement des mesures de biosécurité en élevage faisait l’objet de discussions entre la profession et l’administration avec l’objectif d’une parution accélérée d’un arrêté ministériel applicable à tous les élevages de suidés de France, que les pouvoirs publics avaient commencé à travailler avant l’arrivée de la maladie en Belgique.
Cet arrêté, publié au Journal Officiel mi-octobre, est disponible ci-après. Il détaille les mesures de biosécurité applicables en matière de protection physique ainsi que les conditions de fonctionnement à appliquer dans l’ensemble des exploitations ayant au moins un suidé.

Voici le lien vers l'arrêté biosécurité en élevage, applicable France entière : cliquez ici.

Mais dans les liens suivants (en rouge), vous trouverez aussi des documents plus "digestes" présentant ces mesures sanitaires (note et dépliant).

Rappelons que des conditions particulières supplémentaires s’appliquent actuellement pour les élevages du périmètre d’intervention réglementé vis-à-vis de la Fièvre Porcine Africaine = élevages français actuellement en Zone d’Observation Renforcée et Zone d’Observation dans les départements 08-Ardennes, 54-Meurthe-et-Moselle et 55-Meuse. Ces réglementations font l'objet d'arrêtés Biosécurité spécifiques, publiés le 20 Octobre 2018.

La FNP et la FNSEA ont porté un certain nombre de demandes au cours de l’élaboration par les pouvoirs publics de l’arrêté biosécurité applicable à l’ensemble du territoire, afin que le texte remplisse bien l’objectif le plus urgent de se prémunir de l’arrivée de la Fièvre Porcine Africaine dans les élevages, sans pour autant entraîner d’obligations trop lourdes à mettre en œuvre et sans lien direct avec l’objectif de biosécurité.
Vous trouverez ci-jointe une note explicative qui résume l’arrêté et les demandes que la Fédération Nationale Porcine a pu porter.
Certaines dispositions de l’arrêté seront précisées par instruction à venir, ou relèveront de guides de bonnes pratiques élaborés par les professionnels et adaptés aux différents systèmes d’élevage.

Par ailleurs, une plaquette a été élaborée par les organismes techniques (IFIP, ANSP, SNGTV et GDS) en lien avec l’administration.  Cette plaquette à l'attention des éleveurs, vise à expliquer les mesures de biosécurité recommandées pour se prémunir de toute contamination des élevages. Elle formalise de façon pédagogique les dispositions de l’arrêté biosécurité donc nous vous invitons à la relayer auprès des éleveurs pour faciliter la compréhension de l’arrêté. Cependant, nous précisons que certaines recommandations vont plus loin que les obligations de l’arrêté et ne sont donc que des conseils techniques et en aucun cas une obligation réglementaire de biosécurité. C’est le cas pour les références aux couvertures de fosses et aux matériels d’épandage recommandés. Nous nous étions en effet opposés à leur introduction au sein de l’arrêté biosécurité pour les raisons décrites dans la note explicative jointe, et leur mise en œuvre reste au choix des éleveurs.

Le travail sur les arrêtés biosécurité se poursuit désormais afin de publier rapidement un arrêté ministériel spécifique traitant des transports, qui était une demande professionnelle forte. Nous vous tiendrons informés.

SITUATION EN BELGIQUE

La profession porcine française et des pays limitrophes, l'interprofession INAPORC ainsi que la fédération nationale des chasseurs avaient appelé les autorités à prendre des mesures pour éviter la circulation des sangliers, hors de la zone du massif forestier belge où sont concentrés les cas de Fièvre Porcine Africaine.
Les autorités belges sont aujourd'hui en voie d’achèvement de la clôture sur la partie ouest. Fin octobre, elles commençaient la phase de repérage, mesurage et préparation du terrain pour la clôture sud, afin de pouvoir débuter sa pose le lundi 5 novembre.

Par ailleurs, pour information, 155 sangliers sont positifs à la Fièvre Porcine Africaine à ce jour en Belgique (source : Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, Belgique). Tous ces cas se trouvent dans la zone infectée.

Plus d'informations sur la page de la plateforme ESA, Centre de Ressources Epidémiosurveillance, en lien en cliquant ici.
 

CARTE MOISSON

 

Facebook