dégâts de gibiers : mobilisons-nous !

 

Plusieurs secteurs du département connaissent à nouveau une augmentation des dégâts de sangliers.
Depuis plusieurs mois, la FDSEA et sa commission dégâts de gibiers alertent les pouvoirs publics et la Fédération de chasse sur une dégradation de la gestion du gros gibiers.

Sans être opposée à la pratique de la chasse, la profession agricole reste très mobilisée pour demander aux chasseurs un engagement total dans la préservation de l’économie agricole.

Au delà des responsables départementaux, il est essentiel que chaque agriculteur agisse à son niveau pour obtenir une amélioration de la situation.
Comment ?

  • en informant votre délégué cantonal FDSEA des dégâts sur votre secteur,
  • en déposant des dossiers de demande d’indemnisation à la Fédération de Chasse, si les dégâts sont trop importants. C’est le seul moyen de faire reconnaître une dégradation de la situation .
  • en demandant aux présidents des associations de chasse de solliciter des autorisations de tirs d’été (en UG activée). Proposer des agriculteurs dans la liste des tireurs désignés.
  • en participant aux réunions des UG activées
  • en sollicitant les lieutenants de louveterie et l’Administration pour des tirs de nuit, des battues de destruction
     

Vous trouverez ci-contre :  les modalités de gestion des UG - la liste des UG activées - les modalités de délivrance des autorisations de tir d'été
                                   

CARTE MOISSON

 

Facebook