Le site du Ministère de l'Agriculture a été actualisé hier avec la carte des zones défavorisées pour 2019. Cela confirme que la carte adressée par le gouvernement à la Commission européenne au mois de juin est validée.
Après vérification, on retrouve bien nos 294 communes lotoises qui avaient été engagées dans le chantier de zonage (hors zone de Montagne, nombre communes avant fusion).
C'est donc le 100 % qui est confirmé !! LE COMBAT DU ZONAGE EST GAGNE !
Dès le début, nous savions très bien que la deuxième mi-temps serait aussi importante que la première. (Bien que, quand même, pour ceux qui sont sortis du zonage, question montant c'est une dégressivité forte et c'est surtout zéro ICHN dès 2021 !)
A sa demande, la FNSEA vient de rencontrer Bruno FERREIRA, membre du Cabinet du Ministre de l'Agriculture.
Il ressort de ce rendez-vous que l'équation financière est finalement moins compliquée qu'elle avait été annoncée il y a quelques mois. Le premier signe d'ailleurs, c'est le stabilisateur ICHN pour les dossiers 2018 : 0,95 au lieu de 0,92 prévu initialement au moment des acomptes.
En résumé : rien ne changera en 2019 et 2020 ! Cela veut dire que le sous-zonage PIEMONT est maintenu et que la ZONE SECHE est également maintenue.
Donc, les montants /ha de l'ICHN ne vont pas baisser, ils sont au contraire confortés. En 2018, si votre dossier PAC n'a pas changé, vous aurez 3% d'ICHN en plus, et ce même montant en 2019 et en 2020 !
A savoir, les communes qui entrent dans le zonage, par contre, seront automatiquement en Zone Défavorisée Simple hors sèche.
On peut donc considérer que LE COMBAT DU "PIEMONT SEC" EST GAGNE (au moins jusqu'en 2020) !
En savoir plus